22 et 29 septembre 2008:

A la boulangerie Dessemon, c’est jour de fermeture.

A l’avant de la boutique, le rideau est baissé sur la vitrine. Mais à l’arrière il en est tout autrement ! ! !

En cette fin d’après midi, quelques personnes ont frappé à la porte en bois un peu en retrait qui donne dans la petite rue derrière la boulangerie. La porte s’est alors ouverte pour que deux journalistes puis deux représentants de la municipalité de Chabeuil (dont le maire lui-même) puissent entrer dans le fournil.

Ce qui se passe à l’intérieur occupe une petite demi-douzaine de personnes.

On peut entendre le bruit des lames de couteaux qui butent sur le plan de travail en inox et celui des quartiers de fruits qui tombent de chaque côté de la lame.

                   

On entend l’eau frémir dans les grandes casseroles qui contiennent les quartiers de fruits qui, une fois cuits, sont égouttés.

Et puis on entend le bruit du sucre cristallisé qui tombe des sacs en papier pour recouvrir les fruits. Les spatules se mettent alors en action pour mélanger sucre et fruits.

 

Beaucoup plus bruyant, celui du mixer électrique qui est plongé et actionné dans ce mélange qui commence à être odorant.

Et peu à peu cette bonne odeur s’intensifie dès que la mixture obtenue est chauffée.

On peut alors entendre le bruit des spatules qui sont sans cesse en mouvement dans la pâte qui est en train d’épaissir et de changer de couleur. Elle passe du jaune clair à l’orangé foncé. De temps en temps, de grands « ploc » se font entendre, ce sont des bulles qui se sont formées dans la pâte sous l’effet de la forte chaleur et qui éclatent en projetant des éclaboussures. Attention aux brûlures qu’elles peuvent provoquer !

   

La pâte enfin cuite est étalée sur de grandes plaques en tôle à l’aide d’une grande spatule adaptée à cet effet. Cette opération est effectuée d’une main de maître par la boulanger qui soulève ensuite un côté de la plaque et le laisse retomber sur la plan de travail. C’est sur ces grands bruits de tôle qui heurte l’inox que s’achèvent la préparation et la cuisson de la pâte de coing.

La pâte ainsi calée et tassée peut commencer à sécher.

Un IMMENNNNSE MERCI à Kathy et Luc sans qui la réalisation de cette pâte de coing aurait été impossible. C’est en grande partie grâce à eux si la vente de ces petits sachets de pâte de coing vient gonfler la participation au Téléthon de la section Roller de la MJC de Chabeuil.

Bilan: 44 Kgs de pâte de coing

 

Cliquez sur le coing ci dessous pour voir les photos